La Fondation des mers australes entend apporter son soutien à des projets portés par des acteurs diversifiés, issus du monde de la recherche (étudiants, chercheurs, universités, organismes de recherche…), de la valorisation du patrimoine maritime (associations, aquariums…), de la formation professionnelle et du monde de l’entreprise. Français ou non. Soit un large panel, du moment que le projet corresponde aux grandes orientations de la Fondation !
Les projets portant sur la zone géographique australe et plus spécifiquement les ZEE (Zones Economiques Exclusives) françaises de Kerguelen, Crozet et Saint-Paul et Amsterdam, zones sous juridiction des TAAF (Terres Australes et Antarctiques Françaises), seront privilégiés.
L’appel à projets de la Fondation se fait en continu tout au long de l’année. Les demandes de financement doivent contenir :
- un descriptif du projet et des actions qui seront menées ;
- un descriptif du porteur de projet ;
- un calendrier de réalisation du projet ;
- un plan de financement du projet et le montant d’aide souhaité ;
- le public visé et la nature des livrables.
Le Conseil d’administration de la Fondation examine les demandes lors de ses réunions (2 fois par an en moyenne). La réponse de la Fondation est notifiée au porteur du projet. Des précisions éventuelles peuvent lui être demandées. Lorsque la Fondation valide un projet, une convention est signée avec le porteur du projet précisant les modalités de l’aide.
Le dossier de demande d’aide est à adresser par e-mail.