Qui sont les jeunes participants de l’Ecole bleu outremer ?

Mathieu est élève de Première à l’EAMR située au Port. Il a accepté tout de suite de participer à l’aventure de l’école flottante car pour lui, il s’agit d’une occasion unique de découvrir la vie à bord d’un navire. Il n’a jusqu’à présent effectué que des sorties à la journée en mer. Il est très curieux également de pourvoir de pouvoir échanger avec des personnes d’autres milieux, comme les scientifiques ou encore les artistes ainsi que les étudiants issus d’autres cultures (Kenya, Tanzanie, Maurice, Seychelles, Madagascar). Parler en anglais ne lui fait pas peur ! Il a envie de mettre la main à la pâte à bord. Il connaissait le Marion Dufresne II de visu, car il lui arrive souvent de se promener en vélo dans le port où le navire est amarré entre ses différentes missions de ravitaillement des bases situées dans les TAAF et les expéditions océanographiques. A quelques jours du départ, il n’éprouve aucune appréhension, car il sait qu’il n’a pas le mal de mer.

Karen est aussi en Première à l’EAMR. Après sa Terminale, elle prévoit d’intégrer la Marine nationale. L’embarquement à bord du Marion Dufresne II lui permettra de voir si la vie en mer lui plaît réellement.

Plus que les aspects scientifiques, elle est intéressée par les domaines de la navigation et de la mécanique. Elle prévoit d’interviewer l’équipage et surtout le commandant ! Elle connaissait le navire surtout de nom. A l’approche du jour J, elle est très contente et mettra un point d’honneur à faire de nombreuses photos pour partager son expérience avec sa famille au retour.

Élèves et encadrants de l’EAMR

Gwennais est étudiante en Master 2 Best-Ali de l’Université de la Réunion. Après la mission, elle débutera son premier contrat de travail, en tant que responsable scientifique à bord d’un navire sud-africain. Sur le Marion-Dufresne II, navire emblématique pour elle, elle pourra se familiariser avec les méthodes scientifiques dont elle aura besoin pour la suite. Elle a surtout hâte de découvrir la faune marine et de découvrir une île non habitée des Eparses. Elle n’a pas suivi de préparation particulière, elle se tient prête à toutes les expériences nouvelles qui se présenteront !

Roxane, également étudiante en Master 2 Best-Ali, est passionnée par la conservation des milieux aquatiques. Elle démarrera sa recherche de travail au retour. Elle souhaite profiter de la mission pour découvrir réellement le monde de la recherche, qui jusqu’à présent ne lui disait pas trop. Très enthousiaste de participer à l’aventure de l’école flottante, elle avoue que sa seule appréhension était d’attraper le Covid avant le départ, condition sine qua non pour embarquer.

Étudiantes de l’Université de la Réunion

Souhaitons-leur à toutes et tous bon vent sur les flots de l’océan Indien !

Publié par Fondation des mers australes

La Fondation d'entreprises des Mers Australes a pour fonction essentielle de connaître, faire connaître, préserver et valoriser les richesses et ressources naturelles des mers australes.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :